DOCUMENTS PDF

disponibles sur demande: La Seigneurie de Jarnieux par Paul de Varax, La monographie sur Jarnioux par Henri Genevrier, La Prébende de J...

Château

Château de Jarnioux (inscrit M.H. 16 mai 1966)



La première mention connue du château remonte à 1284. Il est d’abord la propriété de la famille de Gléteins, puis reste en indivision entre les familles Rabutin, Juys, Proprières … jusqu’en  1560 où le château est vendu à la famille Henry, originaire de Lyon, qui le transmet à ses descendants Ménardeau puis Lostanges, Jusqu’en 1771 où le château est vendu à M. Sahuc de Planhol, qui le cède rapidement à son gendre Gabriel de Clavière. Depuis cette époque, et aujourd’hui encore, la famille de Clavière possède le château de Jarnioux.
Les bâtiments du château qui subsistent, datent de ces diverses époques. Un très élégant bâtiment  Renaissance serait attribué à Philibert de l’Orme, des logements  du XVIIe siècle, construits par la famille Henry, et décorés à leurs armes, le bâtiment central ayant été construit au XVIIIe siècle.  Il est doté de six tours et d'un donjon de 30 mètres de haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire