DOCUMENTS PDF

disponibles sur demande: La Seigneurie de Jarnieux par Paul de Varax, La monographie sur Jarnioux par Henri Genevrier, La Prébende de J...

Chapelle





La chapelle Sainte Catherine (inscrite M.H. 8 novembre 2006 )

La Chapelle Ste Catherine résulte de la création le 10 mai 1335 de la Prébende de Jarnioux suite à l'assassinat de Jehan de Gleteins, fils du seigneur de Jarnioux, par quatre jeunes nobles,. Les assassins durent faire pèlerinage , financer la construction de la chapelle et nommer à perpétuité deux chapelains pour la desservir. La chapelle est régulièrement mentionnée dans les rapports des tournées pastorales des évêques de Lyon. La prébende s'interrompt en 1790 ( loi sur la constitution civile du clergé) .Elle reprend après la révolution et en 1847 elle devient église paroissiale jusqu'en 1889, date à laquelle l'église actuelle est mise en service.

A la fin de cette même année elle est vendue à M. Montibert qui fera construire pour ses deux filles, une maison du côté sud et divisera la chapelle en deux lots. Aujourd'hui la commune est propriétaire de la sacristie et du choeur où ont été découvertes des peintures murales dont les plus anciennes remontent à la fin du XIVe siècle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire