9 février 2012

les cordes à linge

Le 6 octobre 1911, M. Aumoine maire de Jarnioux, a pris un arrété concernant la sécurité publique et . . . les cordes à linge.

Voici une transcription partielle du document:


Extrait du Registre des
Arrêtés du Maire de Jarnioux
_______________________

Arrêté concernant la sécurité publique

_______________________

                         Nous, Maire de la Commune de Jarnioux, Officier d'Académie du Mérite agricol , vu l'article 97 de la loi du 5 avril 1884, considérant que plusieurs accidents d'une certaine gravité ont déjà failli se produire à plusieurs reprises différentes,
arrêtons :
Art. Ier _ Les cordeaux placés pour l'étendage du linge et autre sur les places publiques et dans les rues, devront être enlevés tous les soirs avant la nuit pour n'être remis le lendemain qu'au jour.
Art. II _  Les infractions au présent arrêté seront constatées par des procès-verbaux et poursuivies conformément aux lois.

Fait à Jarnioux le 6 octobre 1911
Le maire, signé: Aumoine

. . .

Un témoignage photographique de l’étendage du linge sur la place publique de la mairie-école


le document original de l'arrêté du maire

Ce texte nous éclaire sur un aspect de la vie il y a un siècle dans nos campagnes. L'éclairage public justement n'y était pas très répandu malgré le lampadaire sur la photo ci-dessus, puisque les "accidents" survenait la nuit. Les lessives se faisaient communément aux deux  lavoirs du village pour les personnes qui n' avaient pas d'accès direct au ruisseau et l' étendage du linge se faisait à proximité. Tous les foyers cependant ne disposaient pas de place suffisante pour étendre le linge ( les draps surtout nécessitaient de bonnes longueurs de corde) d'où l'utilisation concertée de l'espace public voir l'aménagement de dispositif spécifique par la commune comme nous vous le montrerons dans un autre message. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

DOCUMENTS PDF

disponibles sur demande: La Seigneurie de Jarnieux par Paul de Varax, La monographie sur Jarnioux par Henri Genevrier, La Prébende de J...